Le Monde des livres - 13 mai 2005

Solitude du biographe de fond

"J'ai suivi le conseil de Boris Razon, le rédacteur en chef du monde.fr : j'ai fait un tour sur le site de la semaine conseillé aux lecteurs du Monde des livres, et je ne le regrette vraiment pas. Passionnant ! Le site de Jean-Luc Bitton nous propose rien moins que d'assister au work in progress d'un chercheur. En l'occurence, lui-même, autrement dit un pur fou de littérature qui a déjà consacré une biographie et un site à Emmanuel Bove, et récidive avec Jacques Rigaut "l'excentré magnifique", haute figure de Dada, pionnier du surréalisme, suicidé en 1929. Le biographe nous emmène dans son laboratoire et ses ateliers, à la Bibliothèque nationale, dans les centres d'archives, dans sa boîte aux lettres, partout où il y a quelque chose à trouver pour satisfaire la curiosité obsessionnelle du chercheur. Articles, extraits de livres, photos, tout ce qui entre fait ventre. C'est l'équivalent en ligne du Journal des faux-monnayeurs de Gide.
On pourra discuter certains points de vue comme celui exprimé abruptement le 5-3-2005 : " Une biographie doit se lire comme un roman. Point barre" . C'est supposer que toute fiction est agréable à lire et du même coup ignorer que nombre de romans sont illisibles et pesants quand certaines biographies sont des modèles d'écriture et de légéreté, trois points de suspension ...
Denoël, l'éditeur de Bitton, a de bonnes raisons de s'inquiéter car son auteur prend un tel goût à raconter son chemin de croix que le blog pourrait prendre le pas sur la bio. D'autant qu'il n'y a rien de tel pour rompre la solitude du biographe de fond."
(http://rigaut.blogspot.com/)

Blog de Pierre Assouline - Post du 16 mai 2005